• VINGT ANS DÉJÀ!

    Il y a vingt ans, le roi Baudouin s'éteignait à Motril, où il était en vacances, terrassé par une crise cardiaque alors qu'il n'avait encore que 62 ans...

    Ce départ inoppiné provoquait une vive émotion au sein du peuple belge, et plongeait la Belgique dans un deuil profond.

    51f897c83570ebbf8e031603.jpg

    Le 31 juillet 1993, une page de l'histoire de notre pays se tournait brutalement. Vingt ans plus tard le souvenir de ce Roi est encore bien présent dans la mémoire de beaucoup. Malheureusement, des vents peu favorables tentent de faire basculer notre monarchie!  

    Pourtant, i y a 20 ans, Flamands, Wallons, Germanophones, confondus, se rejoignaient en masse au Palais de Bruxelles pour rendre un dernier hommage à leur souverain et témoigner leur soutien et leur sympathie à la famille royale. J'ai fait partie de cette foule, au milieu de laquelle je me suis sentie Belge avant tout. 

    20 ans plus tard, que faut-il aux Belges pour faire "symbole d'unité nationale" ???

  • PARTANCE

     

    Nous sommes bientôt en partance pour la Drôme...

     loisirs, voyages, vacances,

    Nous allons enfin découvrir le lieu où nous devions nous rendre l'an dernier plus ou moins à pareille époque. Le coeur de mon mari en avait décidé autrement, et nos vacances s'étaient passées en clinique. 

    Cette fois, tout semble se dérouler dans l'ordre souhaité. Bien que cette terre ne nous soit pas absolument étrangère, nous sommes impatients d'explorer l'endroit précis qui nous a tant de fois été décrit comme enchanteur. Ce sera de toute façon un peu le paradis pour nous, puisque nous serons entourés de tous nos enfants, de notre petit-fils et de nos amis.

    Notre programme sera décidé sur place, souple, et plutôt instinctif. Par contre, nous avons très envie de participer à la messe dominicale au Carmel de Marie Vierge Missionnaire. Un clip paru sur KTO présente les religieux de ce monastère si enthousiastes qu'ils donnent envie de les rejoindre. C'est là que je vous dépose, et que je vous quitte en vous fixant rendez-vous dans un futur imprécis, qui dépend davantage de mon envie d'encore entretenir ce blog que de la date de notre retour...

    100_1137.jpg

    Cliquer sur la photo pour accéder au clip


     


  • QUIES

    Le silence serait-il devenu un luxe inaccessible à la majorité du commun des mortels? N'est-il pas urgent d'en retrouver la trace?

    Ce sont les questions que je me suis posée en lisant l'info suivante dans le Journal "En Marche":

    La Mutualité chrétienne (MC) est présente cette année dans différents festivals afin de vous sensibiliser aux risques liés à une exposition prolongée à des volumes sonores importants et pour ne pas « s’éclater les oreilles » ! A cette occasion, la MC distribuera gratuitement des bouchons d’oreille aux festivaliers et prêtera des casques antibruit aux enfants, sur simple remise d'une carte d'identité...

    bruit2.jpg

    Destructeur et perturbant, le bruit est reconnu comme menace pour l’équilibre humain, tant pour le comportement, que pour la santé physique et psychique des individus. En raison de son agression constante, il est classé parmi les nuisances et les polluants. 

    Il n'est sans doute pas innocent d'avoir baptisé "Quiès", qui signifie "quiétude", les traditionnelles boules en cire, enveloppées d’ouate, qu’il faut malaxer pour les introduire dans le conduit auditif. Mais ces fameuses petites boules ne sont pas magiques, et n'agissent que pour les sons extérieurs auxquels on tente d'échapper. La gestion du bruit est une question de société mais aussi d’ordre spirituel. Il devient aussi urgent de se donner des temps de silence intérieur pour faire taire tout ce qui peut nuire à une qualité de présence à soi, aux autres, au monde et à Dieu.

    La période des vacances est idéale pour s'y exercer. Ça commence par prendre conscience que le bruit occasionne la fuite de soi-même, alors que le silence devient chemin d’intériorité. Loin de l'agitation, on découvre que, loin d'être néant, le silence est en réalité un lieu de présence, un lieu de Parole.

    Je souhaite à chacun de trouver de belles plages de silence au cours de ses vacances, là où on peut écouter le bruit fertile du silence. Bonnes vacances à tous, et où que vous soyez, que ce soit dans la quiétude...

     

     

  • PAGE TOURNÉE

    La vie professionnelle de mon mari a été clôturée définitivement vendredi,, puisque le 30 juin était un dimanche...

     IMG_0034-2.jpg

    Contrairement aux usages, selon lesquels les adieux se font au restaurant, chacun payant sa part, et se partageant celle du "partant", mon mari tenait absolument à recevoir ses collègues chez nous. Ce fut chose faite, sous le pavillon de jardin, dans une ambiance décontractée, où l'amitié et l'humour ont largement présidé.

    IMG_0030-2.jpg

    G. a remercié ses collègues, en compagnie de qui, et grâce à qui, il a exercé un métier qui l'a passionné. 

    Un de ses proches collaborateurs s'est ensuite fait le porte-parole des personnes présentes:  

    (...) Comment traduire le choc qu'on ressent de te voir terminer ta carrière?

    (...) Je m'en vais essayer de te dire pourquoi on est tristes de te voir partir.

    Parce que tu es le meilleur policier de N...? Ce n'est pas ça.

    Parce que tu es riche, beau et célèbre? Mais non! 

    Parce que tu es le plus ancien policier de Belgique? Sans aucun doute. 

     (...) S'il fallait résumer ta carrière en deux mots, ce serait sans doute: longévité et longévité". Dans ton cas, longévité rime avec générosité, disponibilité, mais aussi "soupe au lait" (tiens, tiensClin d'œil!).Tu as pratiqué tous les genres (de la vieille Olympia à la tablette), tous les styles, (la vraie filature à pied et la planque éveillé) et cela plus longtemps que quiconque. Un exemple pour la vieillesse, et même pour la jeunesse.

    (...) On comprend que tu as eu une grande carrière. Pour quelqu'un comme toi, qui par nature, cours partout, pour tout, après tout, mais après le travail surtout, (...)

    (...) Il y a un temps pour tout. Il est plus sage de quitter le monde professionnel pour officiellement ne plus rien faire. Ou plus exactement de faire uniquement ce que tu auras envie de faire après avoir fait ce que Marie te demandera (Ben quoi?Innocent).

    Nous te souhaitons tous une bonne retraite, pleine d'action et de passion.

    ***********************************************

    Après une carrière de laquelle mon mari peut être fier, il entre maintenant dans un nouveau programme existentiel. Et pour la première fois depuis notre mariage, nous allons partager le même statut; auquel nous avons été bien rôdés pendant sa récente longue convalescence.  

    Retraite chez soi, retraite en soi, qui peut nous réserver des moments de grandes découvertes et de belle surprises. Un temps qui ne doit pas servir à se cloîtrer, à nous perdre, ou à fuir les distractions, mais à retourner à l'essentiel et à regarder en profondeur ce qui est en nous. Un temps qui nous invite à nous alléger de ce qui nous encombre, non pas de manière austère, mais dans un élan qui apporte de la joie. Un temps pour simplifier, dans notre espace, dans nos relations.

    Notre désir est d'avancer ensemble sur le chemin, à la recherche de ce qui sera le plus ajusté à notre réalité, dans le monde qui nous entoure, pour le service aux autres, et en rendant gloire à Dieu! Nous nous préparons comme on prépare un voyage, à accueillir les belles choses et à apprivoiser les plus difficiles...