• OUVRIERS À LA VIGNE

    Depuis les années soixante, on assiste à une renaissance de la vitiviniculture en Wallonie et en Flandre...

    À l’heure actuelle, avec 75 hectares et une production d’environ 4.000 hectolitres, la vitiviniculture belge fait entrevoir de belles perspectives pour les années à venir. Pour rappel, la Wallonie, située dans le prolongement de la Champagne, jouit d'une belle histoire vinicole, notamment avec un âge d'or allant du 13ème au 16ème siècle.

    IMG_8042.JPG

    Cliquer sur la photo pour voir un diapo

    Parmi les vignobles wallons actuels, Bovesse possède la plus grande superficie de vignes d'un seul tenant en Belgique. On peut entre autres citer le Domaine du Chenoy à Émines, au nord de Namur qui produit un excellent Chardonnay mousseux et qui s’est vu décerner une médaille d’argent au concours international de Lisbonne en 2005.

    C'est vers là que nous nous sommes dirigés samedi, au cours de la promenade organisée lors de la journée de rentrée du groupe Focolari de Namur. Le temps était radieux et c'était la période des vendanges. Arrivés à hauteur de la cour intérieure, le "maître des lieux" sortait justement du bâtiment. Il nous a non seulement réservé un accueil chaleureux, mais cette heureuse coïncidence nous a valu une visite guidée de la cuverie et à travers le vignoble. Avec dégustation de raisin, évidemment.

    En faisant des recherches pour parler de ce domaine de façon plus étoffée, je suis tombée sur leur site. Il vous annoncera mieux que moi ce que je pourrais vous dire: :-> ICI

    J'ai été personnellement conquise par l'endroit, mais aussi par la réelle passion de Monsieur Grafé, qui a osé se lancer dans l'aventure de sa propre production lorsqu'il a atteint l'âge de la retraite. Sa manière de présenter"son enfant" ne peut pas laisser indifférents ses interlocuteurs! Sans crainte de voir "massacrer" sa vigne, il a confié des sécateurs aux enfants en les chargeant de remplir des seaux avec les grappes qu'ils tailleraient.

    Mieux que de plus longues explications, ça vaut la peine d'aller voir de plus près. Il n'est pas sûr que les GPS vous renseignent sur l'itinéraire précis, car c'est dans la rase campagne. Le voici:-> ICI

    Notre rencontre Focolari s'est terminée par un goûter convivial après lequel nous avons fait une méditation et un partage pendant que des adultes se chargeaient des plus jeunes. De retour à la maison, le "fondu" de ce que nous avions vécu m'a "plantée" tout naturellement dans une vigne. Celle du Seigneur! Il lance un appel général, et tout qui accepte d'y répondre est le bienvenu pour travailler à sa vigne. Il est conscient que l'ouvrage sera souvent négligé. Pourtant il nous embauche! Il ose bien au-delà de ce que ferait un vigneron ordinaire, prenant le risque que la récolte soit saccagée, les ceps blessés et les grappes meurtries. Parce qu'il garde confiance en nous, et par amour, pour donner un sens à notre vie, pour nous donner l'espérance. Jusqu'au bout de notre vie, il nous laisse la chance d'oeuvrer pour lui parce qu'il veut nous offrir le salut.

    Travailler pour la Vigne du Seigneur, c'est travailler pour que l'Amour grandisse, c'est aimer tous ceux qui passent sur notre chemin, c'est vouloir leur bonheur, et se réjouir de les voir heureux!
    C'est se soucier du bon état de la vigne sans se soucier de ce que reçoit l'autre. Notre salaire ne se mesure pas en valeur monétaire. C'est une grâce! La même pour tous, qui n'a rien à voir avec l'ordre social, qui ne respecte pas une échelle barémique. Et il n'y a pas d'heure pour la recevoir.

    Le monde vit dans une ordre de justice et de droits réciproques. Avec Jésus, il s’agit d’un ordre d’amour gratuit, et ce n'est pas toujours facile de le vivre concrètement !!!...


     

  • DOSE LÉTALE POUR CAUSE LÉGALE

    Jeudi dernier à 5H08 de notre heure, Troy Davis, 42 ans, est passé de vie à trépas après avoir reçu une dose létale en IV...

    Les multiples interventions, dont les plus notables sont celles du pape Benoît XVI (à travers le nonce apostolique aux Etats-Unis), de l’évêque sud-africain Desmond Tutu (prix Nobel de la paix 1984), d’Amnesty International, n’auront donc pas pu le sauver du macabre terminus du couloir de la mort.

    Les pages de la presse se sont tournées vers d'autres sujets d'actualité, mais ce fait n'est pas classé dans les divers en moi. Il continue à me travailler!



    podcast

    L'assassin assassiné- Julien Clerc

    "(...) La peine de mort relève d’une vision terriblement pessimiste de l’être humain, donne l’image d’un engrenage sanglant où la violence ne fait qu’engendrer la violence.

    Le débat sur la peine de mort est un débat complexe sans cesse répété, mais le cas de Troy Davis lui donne un éclairage cru et sans concession qui suscite de nombreuses questions essentielles. Notamment sur la «?validité sociale?» de la peine de mort et sur la compatibilité de celle-ci avec nos désirs d’humanité.(...)" (TH. Dupiereux- "le meutre légal')

    La peine de mort est encore, hélas, effectivement appliquée par 56 pays à travers le monde, et c'est une absurdité! D'une part, il est prouvé que son abolition n'a aucun effet sur l'augmentation de la criminalité. Par ailleurs, son maintien n'empêche pas les actes de gens psychiquement dérangés. Mais elle permet d'exécuter des innocents. Parce que, en Amérique, contrairement à chez nous, la procédure est accusatoire, et il revient au présumé coupable de prouver son innocence!

    Pour lire un extrait de la dernière lettre de Troy Davis, envoyée à ses avocats peu avant son exécution, cliquer ICI

    Puisqu'on n'est pas à une aberration près, le Serment d'Hippocrate ainsi que Le Code d'Éthique de l'Association médicale américaine, qui promulguent la défense de la vie à n'importe quel prix, interdisent aux médecins de participer à des exécutions. Cependant, une présence médicale est obligatoire à la fin de la procédure, pour la déclaration officielle de l'heure de la mort du condamné. Ce sont donc des fonctionnaires qui, en trois étapes successives, effectuent l'acte homicide en appuyant sur un bouton qui déclenche une injection.

    "Qu'est-ce qu'un meurtre au premier degré? C'est le meurtre cruel, calculé, de sang-froid d'un frère humain. C'est le plus pervers des crimes et l'Etat s'en rend coupable chaque fois qu'il exécute un être humain" (William Randolph Hearst - éditeur et philanthrope américain).

    "C'est une faible nation, celle qui trouve approprié d'exécuter ses propres citoyens pour maintenir la moralité" - 'Lars Von Trier - réalisateur danois, notamment de 'Dancer in the Dark').

    "Je demanderai l'abolition de la peine capitale jusqu'à ce que l'infaillibilité du jugement humain me soit démontrée" (Thomas Jefferson).

    "En tant que victime, en tant que collègue, je me tiens devant vous pour vous demander de voter pour l'abolition de la peine capitale, pas tellement parce que je veux que les meurtriers vivent, mais parce que si l'Etat les tue, cela enlève à jamais à ceux qui sont victimes la chance de pouvoir peut-être un jour trouver comment pardonner. Nous avons déjà suffisamment perdu. Ne nous enlevez pas cet espoir de guérison, je vous en prie» (Robert Renny Cushing, dont le père fut assassiné en 1988, parlant en tant que membre de la Chambre des Représentants du New Hampshire, 1988.)

    Le fondement même de notre société est le droit à la vie, et un État est indigne s'il utilise les mêmes armes qu'un détraqué pour défendre ses citoyens...


  • TRIMARRANT

    Trimarrant, que cache cette appellation? Un groupe vocal formé par trois collègues sous-officiers, devenus amis, de feue l'Ecole Royale des Sous-Officiers N°1 de Dinant (1ERSO)...

    TRIMARANT.jpg


    Plus précisément...

    Il y a Bruno Sandfurth (Dinant), chef de la chorale de la Collégiale Notre-Dame de Dinant et ténor à la chorale Montferrant. Dans le groupe Trimarrant, il est le ténor incomparable d'où son surnom TAH (Tri Ami Haut). Il maîtrise aussi la percussion et l'harmonica.

    Vient ensuite Bruno Dardenne (Flawinne), percussionniste à l'Harmonie Royale Ouvrière de Malonne et chantre guitariste dans un groupe familial. Bruno N° 2 chante en voix de basse, ce qui lui vaut son nom "de scène" TAB (Tri Ami Basse). Mais il est aussi le guitariste "pro" du groupe.

    Le troisième musicien, Pascal Moreau (Hastière), est organiste dans les paroisses de Leffe, Neffe et Hermeton-sur-Meuse. Sa voix chaude complète parfaitement l'accord du trio, dans lequel, en qualité de diplômé en solfège par l'Académie de Dinant, il est le TAC (Tri Ami Chef…).

    Et encore...

    MVI_5214.jpgNous avons fait la connaissance de ce tiercé gagnant l'an dernier à Dinan, dans le cadre des festivités du 57 ème anniversaire du jumelage de Dinant-Dinan. Nous avons été vite conquis par eux, et depuis lors, on s'est revus, on a sympathisé, et on s'apprécie de plus en plus. Ils se sont déplacés jusque chez nos amis vosgiens l'été dernier, lors du grand WE médiéval organisé à l'occasion du millénaire de leur village, et ils y ont fait un réel tabac! 

    Trimarrant, un ensemble qui offre des prestations musicales de haute qualité. Mais surtout, ce sont des amis qui partagent une passion commune et ont plaisir à en faire profiter le public. Leur répertoire est très varié, allant du mini récital médiéval à l'intermède musical "populaire". Ils se différencient d'une chorale traditionnelle par leur besoin de s'adapter au public pour le faire participer et l'emmener dans l'ambiance du moment.

    loisirs, fêtes, anniversaires, famille, amis, trimarran, voyages, musiqueVoilà brossées rapidement les différentes prestations dont peut s'enorgueillir "Le Trimarrant", qui était "bi" samedi soir pour animer la fête de nos 40 ans de mariage. Leur présence a été unanimement appréciée et saluée par nos invités, tous âges confondus. Ils ont beaucoup contribué à la réussite de notre soirée. La manière avec laquelle ils se sont investis dans notre projet laissait passer un élan du coeur qui nous a beaucoup touchés.

    Pour faire appel à leurs services lors d'une animation particulière, Pascal est joignable à l'un des numéros suivants : 082/64.64.02 ou 0497/62.75.27, ou par Email : trimarrant@skynet.be

     

     

  • OSONS ÊTRE HEUREUX!

    Les jours se suivent et ne se ressemblent décidément pas ...

    Samedi soir, c'était la fête pour nos 40 ans de mariage. Ce lundi matin, le frère de Guy décédait!

    Ceci me conforte dans ma manière de penser: Osons être heureux! Il faut célébrer la vie, en petit ou grand comité, chaque fois que l'occasion se présente! La recette pour faire de chaque jour une fête n'est pas très compliquée, à condition de cueillir les ingrédients qui agrémentent la saveur du vécu. Le secret est dans la subtilité de la sélection, le dosage, l'accomodation.

    Ce qu’on appelle communément la « chance », c’est en réalité surtout la capacité de repérer l’occasion, de sauter dessus et de la saisir. Beaucoup de gens restent assis et attendent que la chance vienne vers eux, et ils se plaignent parce qu’elle ne vient jamais.
    ( Baden Powell)


    podcast

    Aux fenêtres de ma vie (Yves Simon)

     

    Les conseils de Shakespaere me séduisent:

    Je me sens toujours heureux, vous savez pourquoi...?

    etaient-heureux-L-1.jpeg

    Parce que je n'attends rien de personne...

    Les attentes font toujours mal, la vie est courte.

    Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez vous :

    Avant de parler, écoutez...

    Avant d'écrire, réfléchissez...

    Avant de prier, pardonnez...

    Avant de blesser, considérez l'autre...

    Avant de détester, aimez...

    Et avant de mourir, vivez !!!

     

    Shakespeare

     


  • MARMOTTE-ÂGE

    À votre avis, que fait une Mamilou pré-retraitée, lorsque son fils et sa belle-fille reprennent le travail et que la crèche ne dispose pas de place pour accueillir leur bout d'chou de trois mois avant octobre?

    IMG_7991.jpgElle accourt à leur secours, bien sûr. Avec des ailes! Parce que c'est loin d'être un sacrifice. Ceux qui en ont l'expérience ne me démentiront pas.

    Que du bonheur! Du coup, mes intérêts musicaux actuels plongent dans le monde des tout petits. Nous possédons encore des vinyls qui ont bien fait rêver nos fils, mais la platine de lecture est si bien rangée qu'on ne la sort plus jamais. Je renouvelle donc notre stock de berceuses, de comptines, etc... Notamment en téléchargeant (légalement!) des morceaux qui me plaisent, et que je place sur iTunes.

    La semaine dernière, j'ai acheté un CD que je recommande à ceux qui doivent aussi renflouer leur discothèque "petite enfance". Sans obligation d'achat, vous pouvez le découvrir en cliquant sur ce lien:-> Chantons avec les marmottes | Anny Versini

    Puisque c'est aujourd'hui le "lundi de Wallonie", jour sacré pour les Namurois de qui l'emblème est l'escargot, je m'efface doucement, sur la pointe des pieds, pour ne pas bousculer l'allure d'un gastéropode bien sympa avec qui je vous laisse en compagnie:


    podcast

    "Un escargot très rigolo"

  • CLÉS


    Prière des clés

    cle.jpg

    Nous vivons, Seigneur,
    dans un monde fermé à double tour,
    verrouillé par des milliers, des millions de clés.
    Chacun a les siennes :
    celles de la maison et celles de la voiture,
    celles de son bureau et celles de son coffre.
    Et comme si ce n'était rien que tout cet attirail,
    nous cherchons sans cesse une autre clé :
    clé de la réussite ou clé du bonheur,
    clé du pouvoir ou clé des songes...

    Toi, Seigneur, qui as ouvert les yeux des aveugles et les oreilles des sourds,
    donne-nous aujourd'hui la seule clé qui nous manque :
    celle qui ne verrouille pas, mais libère ;
    celle qui ne renferme pas nos trésors périssables,
    mais livre passage à ton amour ;
    celle que tu as confiée aux mains fragiles de ton Église :
    la clé de ton Royaume.


    François Séjourné

  • "TUDOR", et "TUDOR PAS"

    Mercredi soir, Guy et moi avons assisté à la dernière représentation d'un spectacle qui se produisait en plein air, dans les remparts de la citadelle de Namur...

    "Marie Tudor" de Victor Hugo
    Mise en scène de Marc Weiss

    Avec Geoffrey Seron, Sébastien Hébrant, Marie-Noelle Hébrant, Maud Lefèvre, Antoni Lo Presti, Arnaud Crevecoeur.

    Ce spectacle est déjà prévu à l'affiche de l'été 2013!

    Un chef d'œuvre du répertoire romantique qui aborde essentiellement les thèmes de l'amour, de la haine, et du pouvoir. Cette oeuvre de Victor Hugo raconte l'histoire de Marie Tudor, reine d'Angleterre, une reine trompée, mais avant tout une femme amoureuse, blessée et avide de vengeance: " C'est une femme qui a été outragée mais c'est une reine qui se venge..."

    Dans la version que nous avons vue, le metteur en scène a choisi de créer un univers théâtral visuellement intrigant, tant par les costumes que par la scénographie, ce qui place le récit hors du temps et permet au spectateur d'alterner entre l'émotion et le second degré.

    ************************

    86668.jpgAujourd'hui, c'est une Marie "Tudor pas" qui s'active sur scène. Elle a échappé à l'outrage et à la rivalité amoureuse, et son partenaire n'est autre que son mari, le complice avec qui elle partage sa vie depuis 40 ans!

    barbecue-raymond.jpgPartant du principe qu'il faut profiter des moments où nous sommes encore en pleine forme, Guy et moi fêterons notre anniversaire "émeraude" demain, avec une partie de nos amis et de la famille, plutôt que de s'offrir quelque distraction coûteuse à deux.

    podcast

    Votre anniversaire de mariage- Siméon Roy

    Nous avons loué une salle pour caser les 70-80 invités attendus, mais la formule sera simple: barbecue. Nous nous chargeons de tout, sinon que chacun apportera la viande pour sa propre consommation, de manière à éviter du gaspillage. Par contre, nous n'avons presque rien prévu comme animation, estimant que les personnes présentes créeront l'ambiance. Tout va dépendre de l'humeur de nos convives et de leur imagination. Mais nous leur faisons confiance, et sommes très optimistes... 

  • JEUX DE MOTS

    Pour rester dans l'esprit de la rentrée scolaire, voici quelques phrases, bien "françaises", qui ont de quoi donner du fil à retordre à plus d'un:

     

    le-ver-vert-va-vers-le-verre-vert2.jpg

      - Nous portions nos portions. Les portions, les portions-nous ?

      - Les poules du couvent couvent.

      - Mes fils ont cassé mes fils.

      - Il est de l'Est. Et il est leste.

      - Je vis ces vis.

      - Cet homme est fier. Peut-on s'y fier ?

      - Nous éditions de belles éditions.

      - Nous relations ces intéressantes relations.

      - Nous acceptions ces diverses acceptions de mots.

      - Nous inspections les inspections elles-mêmes.

      - Nous exceptions ces exceptions.

      - Je suis content qu'ils nous content cette histoire.

      - Il convient qu'ils convient leurs amis.

      - Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.

      - Ces dames se parent de fleurs pour leurs parents.

      - Ils expédient leurs lettres; c'est un bon expédient.

      - Nos intentions c'est que nous intentions un procès.

      - Ils négligent leur devoir. Moi, je suis moins négligent.

      - Nous objections beaucoup de choses à vos objections.

      - Ils résident à Paris chez le résident d'une ambassade étrangère.

      - Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.

      - Les poissons affluent d'un affluent de la rivière.

             etc., etc.,....

    Il faut avouer qu'il y a là matière à perdre la tête! Courage, les profs...

     

     

     

     

     

     

  • 40 ANS EN TANDEM

    Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l'homme puisse entreprendre (Sören Kierkegaard)...

    L'attirance, le jeu de la séduction, interviennent, mais ne suffisent pas pour fonder un couple, et encore moins pour le faire durer!

    il_430xn_59025702.jpgAujourd'hui, cela fait exactement quarante ans que Guy et moi avons relevé le défi de vivre en tandem. Pendant toutes ces années, nous avons acquis la certitude que la volonté, le bon sens et l’ouverture aux autres permettent de réaliser les projets les plus fous. Nous poursuivons ce voyage avec enthousiasme, parce que ce mode de fonctionnement en duo nous fait sans cesse découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux espaces. Mais surtout se découvrir sans cesse mutuellement! Car rien n'est jamais définitivement acquis. Il faut se réajuster régulièrement pour continuer à se synchroniser sans accidents, en tenant compte de nos fragilités respectives, de nos énergies autrement réparties. Sur un tandem, seuls le partage de l’effort, l’adaptation des rythmes, des différences, la confiance, la complicité et le dialogue, permettent d’avancer. Avec ce moyen de locomotion, nous avons appris à tenir bon le guidon dans la même direction, en profitant chacun des beautés qui s'offrent sur la route, tout en admettant que l'on perçoit autrement les choses, selon notre sensibilité respective.


    podcast

    Les vieux mariés- Michel Sardou


    La vie de couple n'est pas une utopie. Ce qui l'est, c'est de croire possible de trouver le partenaire parfait. Et ce qui est profondément injuste est de reprocher au conjoint ses imperfections...

    «… mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.» (On ne badine pas avec l'amour[1834]- Alfred de Musset- [1812-1857])

    couple,tandem,anniversaires,famille,volonté,amour,projets,partage,confiance,différencesIl y a quarante ans ce dimanche, nous nous unissions devant Dieu...

    Cette démarche était loin d'être une banale formalité! Elle nous a fortifiés aux moments les plus pénibles à surmonter.

    Chacun: Je te reçois comme époux (se) et je me donne à toi.

    Ensemble: Pour nous aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous soutenir l’un l’autre, tout au long de notre vie.

    Le prêtre: Désormais vous êtes unis par Dieu dans le mariage.

    Dieu a été, et le reste, le ciment de notre couple. Nous avons encore bien besoin de sa protection pour la suite de notre parcours...

     

  • VÉRITÉ

    Connaître la vérité peut conduire à penser durement...

    La vérité "brute", pourtant nécessaire pour servir de socle à la justice humaine, n'est pas et ne sera jamais une fin en soi. Lorsqu'une faute incombe à quelqu'un, le coupable a certes le devoir de s'amender. Mais s'il y a un préjudicié, ce dernier doit aussi se poser des questions à propos des sentiments qu'il nourrit, du but qu'il poursuit, en voulant lever le voile sur un comportement répréhensible.

    vérité,amour,droit,justice,prière

    Le fait que quelque chose de déloyal soit prouvé peut rendre implacable envers le prochain, et amener à se sentir en situation de supériorité, de pouvoir. Il arrive aussi que la faute avérée devienne l'occasion d'accuser le fautif non plus pour réparer, mais pour le "charger" au point de ne plus guère lui donner de chance de se réhabiliter, par vengeance d'autres faits antérieurs.

    C'est vrai, la vérité peut déranger, décevoir, faire souffrir, obnubiler, mais rien ne devrait jamais faire oublier l'Amour auquel on est appelé. Avec la vérité, on peut provoquer un scandale, s'acharner, réduire à néant, détruire, rendre malade, faire du chantage, mais aussi décider de pardonner, de dépasser cette vérité-là par la pratique de la grâce à l'exemple de Jésus. "L'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour"(Rm, 13:10), concluait la deuxième lecture de dimanche dernier.

    Une chose ne vaut que par la manière dont on la voit, aussi la voit-on à travers la valeur qu'on lui donne (Morgan Sportès).
    En ce moment, je crains de devoir affronter une situation affectivement pénible. Peut-être suis-je d'ailleurs dans l'erreur (ce que j'espère de tout mon coeur), auquel cas il est inutile de m'empoisonner l'existence. Par contre, si mes doutes se confirment, je veux me prédisposer à réagir "en amour". Pour y parvenir, j'ai vraiment besoin de l'aide de Dieu. Avant de recevoir une réponse éclairante, à venir dans quelques jours, je prie pour ne pas céder- quelles que soient les "bonnes raisons"- à la tentation d'exiger le "juste droit" humain dépourvu de charité chrétienne.

    "La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ !" (Jn 1.17)

    podcast

    Pardonner (La grande Sophie)

    "Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Je t'attends tous les jours". (Ps 25:5)